Contact

✉️
cloderic@hey.com

Language Skills

🇫🇷
Native
🇬🇧
Proficient
Intl working environment xp

Clodéric Mars

AI Product Engineer / Tech Leader / Public Speaker

À propos

Ingénieur logiciel créatif, enthousiate et réfléchi ! Depuis 2006, je construit et je déploie des IAs qui savent collaborer avec des Humains, à cheval entre deeptech et usage métiers

👷‍♂️AI product engineer

Pour réduire l'écart entre la paillasse et l'opérationalisation, j'ai développé un large éventail de compétences: algorithmes d'IA et de ML, Data Science appliquée, architecture cloud distribuée, design d'API, product management, animation d'atelier, chefferie de projet.

👨‍💻Tech Leader

A fil des années mon rôle à évolué de contributeur individuel à lead d'équipe jusqu'au management de plusieurs équipes en interne et en coordination avec les parties prenantes externes, client, partenaire et sous traitants. En tant que CTO de craft ai, j'ai recruté et dirigé une équipe de ~15 chercheurs en IA, ingénieurs logiciels et data scientists.

👨‍🏫Conférencier

Présenter des projets, animer des atelier, evangéliser des prospects, donner des conférences techniques ou inspirantes, j'ai accumulé une large expérience de la prise de parole en public. J'ai eu l'opportunité de présenter dans plusieurs conférences en France et à l'international ainsi que dans de nombreux meetups & séminaires. J'ai aussi pu organiser et animer des conférences et des tables rondes.

Expériences

VP of Engineering @ AI Redefined / depuis 2020-08

TODO

Co-fondateur & CTO @ craft ai / 2015-03 - 2020-04

Sur la base de prototypes développés chez MASA Group, nous avons levé 2 M€ pour créer craft ai, une API permettant aux entreprises de créer des IA auto apprenantes capable de collaborer avec des Humains. Avec plus de 10 IAs intégrant craft ai chez des clients tels qu'EDF, Total ou Dassault Aviation, craft ai est en plein acceleration business.

En tant que CTO, j'étais en charge des activités produit et tech, j'ai ainsi recruté et dirigé une équipe de ~15 chercheurs en Machine Learning, Développeurs et Data Scientists tout en gardant les mains dans la R&D et en participant à la représentation de la société à l'extérieur. J'ai aussi participé à tous les aspects du développement de l'entreprise: levée de fonds, business model, stratégie, ...

Lead Software Engineer & Product Manager @ MASA Group / 2012-01 - 2015-02

J'ai été recruté par MASA Group, un leader de l'IA fondé par des chercheurs de l'ENS en 1996, afin de diriger une équipe de développement produit. Pendant ~3 ans j'ai été en charge d'une équipe de ~5 développeurs distribuée entre Paris et Munich, après ~2 ans j'ai aussi pris le rôle de product manager. Nous développions, from scratch un middleware permettant à des non-spécialistes de créer et de contrôller des IAs pour des simulations et des jeux vidéos.

J'ai participé au développement business et à la stratégie de positionnement pour ce produit en collaboration avec l'équipe de direction de l'entreprise, l'équipe commerciale et les autres équipes de R&D.

Ingénieur R&D @ Golaem / 2009-03 - 2011-12

Lors du lancement de Golaem comme spin off du laboratoire INRIA où j'ai fait mon stage de master, j'ai intégré l'équipe R&D de la startup. J'ai participé à l'industrialisation du prototype académique initial de simulation de foules ; j'étais en charge du module de navigation (recherche de chemin et navigation réactive).

En parallèle du développement de ces fondations, nous avons travaillé sur plusieurs prototype l'utilisant, avec des industriels. J'ai eu l'opportunité de coordonner un projet d'intégration avec Dassault Système et de participer à un simulateur de passagers de train avec la SNCF.

Aujourd'hui, la technologie de Golaem a donné naissance à la solution leader pour la simulation de foules pour l'industrie du cinéma.

Ingénieur d'étude @ Open / 2006-07 - 2009-02

Architecte Java/JEE / 2008-09 - 2009-02

J'ai rejoint la petite équipe projet qui a développé la première fonctionnalité d'avis utilisateurs de pagesjaunes.fr. J'ai travaillé sur le backend et j'étais en charge de la collaboration avec eXo Platform qui fournissait le backoffice de modération.

Développeur 3D/SIG / 2006-07 - 2008-07

Recruté par Teamlog (maintenant intégré à Open), j'ai intégré l'équipe initiale de développement d'une chaine d'outils d'authoring pour créer des villes virtuelles à partir de données SIG et de photographies géolocalisées. Cette équipe a grandi de 4 à ~20 au sein d'un projet plus large orchestré par Orange Labs. Notre chaine d'outils a été utilisée avec succès pour créer des versions virtuelles de Paris et de Barcelone.

Education

INSA de Rennes, Diplôme d'ingénieur, spécialité informatique / 2001-09 - 2006-06

2 ans de tronc commun scientifique (prépa intégrée) puis 3 ans de spécialisation au sein du département informatique.

Université de Rennes 1, Master 2 Recherche, parcours Intelligence artificielle / 2005-09 - 2006-06

Suivi en parallèle à la 5ème année INSA.

Cursus orienté recherche spécialisé en Intelligence Artificielle, Machine Learning, raisonnement symbolique, en collaboration avec INRIA Rennes.